top of page

Super-Adobe

Mazunte, Oaxaca, Mexique...

Tracé de l'Ecodôme

Tracé de l'Ecodôme

Nettoyage de la surface constructible et tracé des 2 cercles de 4 mètres de diamètre

La tranché de fondation

La tranché de fondation

Nous avons réalisé la tranché à la main, en un peu plus de deux jours à 5 étant donner la dureté du sol. 40/45 cm de profond pour 40cm de large.

Fondations

Fondations

Mise en place d'un plastic 100% bio-dégradable pour éviter les infiltrations d'eau par le dessous. Ensuite deux rangés de sac seulement remplis de galets que nous avons récuperer le long d'un lit de rivière tout proche.

Tamisage de la terre

Tamisage de la terre

Permet de séparé pierre et terre. Pierre pour les fondations et la terre pour les murs, que l'on affinera encore pour la couche de finition.

Beaucoup de manutention

Beaucoup de manutention

D’où l’intérêt d'un travail réfléchi et d'une bonne coordination, les déplacement inutile de sac coute cher au dos .

le Barbelé très important.

le Barbelé très important.

Le barbelé posé entre chaque couche de sac depuis le début sert au maintient général de la structure, en soudant les sac les un au autres , empêchant ceux ci de bouger.

Axe, Niveau, Coffrage

Axe, Niveau, Coffrage

Bien que ce soit une construction nécessitant beaucoup moi de précision pour le niveaux, l'aplomb, il est important de mettre en place des systèmes pratique de mesure.

Le mélange / El mescla

Le mélange / El mescla

Le mélange, 10%de ciment et de la terre séparé des pierres.

Remplissage des voutes

Remplissage des voutes

Pour les voutes des portes et fenêtre nous avons cousu ensemble 3 sacs afin de créer un tube, l'utilisation de sac n'étant pas possible

Réalisation des voutes

Réalisation des voutes

Pour les voutes nous avons opté pour un mélange plus charger en ciment .

Murs montés

Murs montés

Comme l'on peut le constater un gros travail nous attend pour dresser les murs et boucher le moindre trou.

L'équipe

L'équipe

-José, initiateur du projet, Moi, Mattéo, Eddy y Raul

Premiere couche / Primera Capa

Premiere couche / Primera Capa

La première couche est en fait divisé en deux temps. -premièrement salir les murs avec un mélange très liquide de terre chaux et paille. -Ensuite avec un mélange bien plus pâteux mais identique en dosage de chaux, permettant de dresser un mur plus ou moins droit.

Couche final / Cappa finale

Couche final / Cappa finale

Mélange sable / Chaux

"Nader Khalili invente le concept d'EARTH-BAG (le super adobe)

 

Nader Khalili a réalisé ses études en Iran, en Turquie et aux Etats-Unis, où il concevait à l’origine des gratte-ciel. Puis, répondant à une demande de la Nasa, il a élaboré un concept d’habitation pour de futures missions d’exploration de la Lune, utilisant le matériau disponible localement : la poussière lunaire. Il a reçu le prix Aga Kahn d’Architecture en 2004.

Nader Khalili a passé 5 ans à sillonner en moto les déserts iraniens, aidant les populations locales à construire des maisons en terre et améliorant ses recettes d’année en année (l’Iran est un pays fortement sismique)."

 

Le Super Adobe ou Ecodome est une construction écologique ,antisismique ,très facile à construire et économique. Il y a plusieurs techniques et divers équipements pour réaliser ce genres d'habitations ,mais des règles d'or à ne pas négliger .

Construction réalisable rapidement, sans plans, et avec très peu de matériel . Une bonne vision de l'espace, une organisation précise, et une bonne coordination de la part des participant sont les clefs de la réussite .

Reste à travailler intelligement plutôt qu'avec force car cela reste un travail nécessitant beaucoup de manutention de sac très lourd et en hauteur pour certaines constructions .

 

Pour notre part nous avons voulus réaliser un ecodome constitué de deux cercles de quatre mêtres de diamètre jusqu'à une hauteur d'environ 3 mêtres de haut.

Avec 4 fenêtres, 2 portes voutés et un toit en bamboo et palmes de cocotier. 

L'objectif de réaliser notre construction en utilisant les ressources locales fut reussies .

Biensûr l'aide des villageois du coin nous à permis d'amener sur place les matèriaux, non loin mais de grosse quantité, et de nous decrocher presque 10 mêtres cubes de terre que nous avons tamisé à la main afin de séparer sable, terre et pierre.

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page